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Séminaires
Séminaires : année 2006-2007
Présentation du séminaire
Pour la troisième année consécutive, nous nous proposons de réfléchir autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ? A l’aide de quels critères ?
Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ? Quelles interactions (...)
Séminaires : année 2008-2009
Responsables : Agathe Keller - CNRS, REHSEIS
Eric Vandendriessche - REHSEIS
Sophie Desrosiers - EHESS
Séminaires : année 2005-2006
Présentation du séminaire
Nous nous proposons de réfléchir autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ?
A l’aide de quels critères ?
Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ?
Quelles interactions entretiennent- elles avec des (...)
Séminaires : année 2004-2005
Présentation du séminaire
Nous nous proposons de commencer un travail de réflexion autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ? A l’aide de quels critères ? Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ? Quelles interactions entretiennent - (...)
Séminaires : année 2007-2008
Pour la quatrième année consécutive, nous nous proposons de réfléchir autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est
« mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ? A l’aide de quels critères ? Nous souhaitons prolonger ces réflexions en nous penchant sur la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. ». Comment s’élaborent des mathématiques savantes ? Quelles interactions entretiennent- elles avec des activités qui n’en sont pas ?
Nous nous réunirons lors de sessions informelles au cours desquelles nous espérons élaborer une réflexion méthodologique et épistémologique autour de ces questions, en réfléchissant à leur prolongement tant en histoire des sciences qu’en pédagogie, et en anthropologie. Les réunions auront pour thème des textes que nous aurons lus par avance, et dont nous discuterons ensemble, parfois avec leurs auteurs. Les séances auront lieu à REHSEIS, salle 169.
La bibliographie des séances est disponible sur simple contact électronique.