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Séminaires : année 2006-2007
Présentation du séminaire
Pour la troisième année consécutive, nous nous proposons de réfléchir autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ? A l’aide de quels critères ?
Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ? Quelles interactions entretiennent- elles avec des activités qui n’en sont pas ?
Nous nous réunirons autour de sessions informelles où nous espérons élaborer une réflexion méthodologique et épistémologique autour de ces questions, en réfléchissant à leur prolongement tant en histoire des sciences qu’en pédagogie et en anthropologie. Les réunions auront pour thème des textes que nous aurons lus par avance et que nous discuterons ensemble, parfois avec leurs auteurs. Les séances auront lieu en salle 169.
La bibliographie des séances est disponible sur simple contact électronique.
Programme du séminaire
Mercredi 22 novembre 2006
14h00 – 16h00
Mitsuko Mizuno (doctorante) : Les labyrinthes et les graphes
Mercredi 13 décembre 2006
14h00-16h00
Séminaire de lecture : Ethnomathématiques et Pédagogie : l’utilisation des jeux de ficelles
Mercredi 17 janvier 2007
14h00-16h00
Séminaire de lecture
Autour des travaux de D’Ambrosio et d’Englash
Mercredi 7 mars 2007
14h00-16h00
Eric Vandendriessche (doctorant, REHSEIS) et Céline Petit (doctorante, Nanterre) : Bilan de terrain et recherches
Mercredi 16 mai 2007
14h00-16h00
Pierre Pica (EHESS) : Activités mathématiques chez les Mundurukus
Vous pouvez participer virtuellement à notre séminaire en utilisant le logiciel skype.
N’hésitez pas à nous contacter à ce propos.