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Séminaires : année 2004-2005
Présentation du séminaire
Nous nous proposons de commencer un travail de réflexion autour de la question constitutive de l’ethnomathématique : Comment reconnaît-on qu’une activité est « mathématique » quand elle n’est pas identifiée comme telle par ceux qui les pratiquent ? A l’aide de quels critères ? Nous souhaitons prolonger ces réflexions en réfléchissant à la manière dont une activité mathématique devient un « savoir. » Comment s’élaborent des mathématiques savantes ? Quelles interactions entretiennent - elles avec des activités qui n’en sont pas ?
Nous nous réunirons autour de sessions informelles où nous espérons élaborer une réflexion méthodologique et épistémologique autour de ces questions, en réfléchissant à leur prolongation tant en histoire des sciences qu’en pédagogie. Les réunions auront pour thème des textes que nous aurons lus par avance, et dont nous discuterons ensemble. Nous nous réunirons 5 fois dans l’année, des jeudis de 14h à 17h.
Programme du séminaire
Jeudi 2 décembre 2004
14h-17h : Marcia Ascher
Jeudi 10 février 2005
14h-17h : Marc Chemillier et la divination à Madagascar
Jeudi 10 mars 2005
14h-17h : Dominique Vellard et la Numération
Jeudi 26 mai 2005
14h-17h : Les jeux de ficelle ( Eric Vandendriessche)
Jeudi 30 juin 2005
, 14h-17h : Stella Baruk